je crois en l'eglise une sainte catholique et apostolique

Chaque Église particulière est " catholique ". 2013, 15:35 Hier j'ai participé à une veillée de prière oecuménique, dans le cadre de la … 825 " Sur terre, l’Église est parée d’une sainteté véritable, bien qu’imparfaite " (LG 48). Encore qu’elle comprenne des pécheurs, elle est " la sans-péché faite de pécheurs ". Donc cet adjectif n’indique pas d’abord l’église catholique romaine. Mt 28,19) : Tous les hommes sont appelés à faire partie du Peuple de Dieu. L’Église est donc née de la foi des apôtres, et se doit de proclamer cette foi, et rien d’autre! Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour " (LG 16 ; cf. RM 48-49) ; il engage un processus d’inculturation pour incarner l’Évangile dans les cultures des peuples (cf. L’Église catholique, ou sainte Église catholique, apostolique et romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques.En plus d'être l'ensemble des baptisés, elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. 205). 748. " Par là, le Concile montre que l’article de foi sur l’Église dépend entièrement des articles concernant le Christ Jésus. Episode 49 - L´Eglise est « Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». Les petits FC – L’Église une, sainte, catholique et apostolique « Je Te rendrai grâce dans la grande assemblée, avec un peuple nombreux, je Te louerai. L’Église est la présence prolongée dans l’espace et le temps du Christ ressuscité. « Je crois en l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique. L’Esprit Saint est le protagoniste de toute la mission ecclésiale " (RM 21). 870 " L’unique Église du Christ, dont nous professons dans le Symbole qu’elle est une, sainte, catholique et apostolique, (...) c’est dans l’Église catholique qu’elle existe, gouvernée par le successeur de Pierre et par les évêques qui sont en communion avec lui, encore que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures " (LG 8). : PG 91, 137-140). Le Credo catholique affirme: “Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique”. L’Église ne les tient pas d’elle-même, mais du Christ qui lui donne d’être une, sainte, catholique et apostolique. 816 " L’unique Église du Christ, (...) est celle que notre Sauveur, après sa Résurrection, remit à Pierre pour qu’il en soit le pasteur, qu’il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (...). 869 L’Église est apostolique : Elle est bâtie sur des assises durables : " les douze apôtres de l’Agneau " (Ap 21,14) ; elle est indestructible (cf. Ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le Baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu’imparfaite, avec l’Église catholique " (UR 3). Si nous avions à écrire de nouveau le symbole des apôtres, à quoi aboutirions-nous? C’est pourquoi Jésus lui-même a prié à l’heure de sa passion, et Il ne cesse de prier le Père pour l’unité de ses disciples : " ... Que tous soient un. 9, 1). Le Christ lui-même a ainsi nommé la communauté qu’il venait fonder : « Eh bien ! Ac 9,13 ; 1 Co 6, 1 ; 16, 1). L’Église, Peuple de Dieu dans la Nouvelle Alliance, découvre, en scrutant son propre mystère, son lien avec le Peuple Juif (cf. Nous utiliserions des expressions et des mots tenant compte des recherches les plus récentes. Les sept soirées aideront à mieux comprendre les énoncés du Symbole des Apôtres et du Symbole de Nicée- Constantinople. Paroisse Saint Joseph Sartrouville Catéchèse sur le Credo par le père Gaël Bénéat : je crois à l'Eglise Catholique Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Dans le symbole de Nicée-Constantinople, nous professons: «Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.» Qu’est-ce que cela signifie? Envoyée par Dieu aux nations pour être le sacrement universel du salut, l’Église, en vertu des exigences intimes de sa propre catholicité et obéissant au commandement de son fondateur est tendue de tout son effort vers la prédication de l’Évangile à tous les hommes " (AG 1) : " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. • Elle est une Dans son chef, l’Église romaine nous offre la hiérarchie la plus complète, composée du pape, son chef visible, des évêques, des prêtres et des autres ministres de la religion. 21. Mais il y a aussi un aspect permanent de leur charge. par ex. Je crois en l’Esprit-Saint, le souffle de bonheur et de paix qui nous accompagne, nous inspire, nous guide et nous donne la force. Dans le Credo, immédiatement après avoir professé la foi dans le Saint-Esprit, nous disons : « Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique ». 852 Les chemins de la mission." Comme Toi, Père, Tu es en Moi et Moi en Toi, qu’eux aussi soient un en Nous, afin que le monde croie que Tu M’as envoyé " (Jn 17,21). 850 L’origine et le but de la mission. 853 Mais dans son pèlerinage l’Église fait aussi l’expérience de la " distance qui sépare le message qu’elle révèle et la faiblesse humaine de ceux auxquels cet Évangile est confié " (GS 43, § 6). Mais l’unité de l’Église pérégrinante est assurée aussi par des liens visibles de communion : la profession d’une seule foi reçue des apôtres ; la célébration commune du culte divin, surtout des sacrements ; la succession apostolique par le sacrement de l’ordre, maintenant la concorde fraternelle de la famille de Dieu (cf. Croire en l’Église revient à croire dans le Christ, Dieu incarné. NA 3). 819 Au surplus, " beaucoup d’éléments de sanctification et de vérité " (LG 8) existent en dehors des limites visibles de l’Église catholique : " la parole de Dieu écrite, la vie de la grâce, la foi, l’espérance et la charité, d’autres dons intérieurs du Saint-Esprit et d’autres éléments visibles " (UR 3 ; cf. 866 L’Église est une : Elle a un seul Seigneur, elle confesse une seule foi, elle naît d’un seul Baptême, elle ne forme qu’un Corps, vivifié par un seul Esprit, en vue d’une unique espérance (cf. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. Ep 4,3-5) au terme de laquelle seront surmontées toutes les divisions. Voyons comment. Chers frères et sœurs ! JCMD67 le Mar 08 Mar 2011, 4:00 pm Voici une série de vidéos qui nous permettra de connaître la seule et unique Eglise de Jésus-Christ (aujourd'hui éclipsée): 844 Mais dans leur comportement religieux, les hommes montrent aussi des limites et des erreurs qui défigurent en eux l’image de Dieu : Bien souvent, trompés par le malin, ils se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés à l’extrême désespoir (LG 16). Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. Qu´est-ce que cela veut dire ? UR 6) ; la conversion du cœur " en vue de vivre plus purement selon l’Évangile " (cf. Cependant, le péché et le poids de ses conséquences menacent sans cesse le don de l’unité. En effet, " la sainteté est la source secrète et la mesure infaillible de son activité apostolique et de son élan missionnaire " (CL 17, 3). 847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église : En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. La vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l’apostolat ". UR 7), car c’est l’infidélité des membres au don du Christ qui cause les divisions ; la prière en commun, car " la conversion du cœur et la sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’âme de tout œcuménisme et peuvent être à bon droit appelées œcuménisme spirituel " (UR 8) ; la connaissance réciproque fraternelle (cf. RM 52-54) ; il ne manquera pas de connaître aussi des échecs. " Le Christ est la lumière des peuples : réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l’Évangile, répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église "(LG 1). 838 " Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de communion avec le successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons " (LG 15). " Quel est son sens ? Car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente doit nécessairement s’accorder toute Église, c’est-à-dire les fidèles de partout " (S. Irénée, hær. Mais leurs manifestations historiques sont des signes qui parlent aussi clairement à la raison humaine. " 854 Par sa mission même " l’Église fait route avec toute l’humanité et partage le sort terrestre du monde ; elle est comme le ferment et, pour ainsi dire, l’âme de la société humaine appelée à être renouvelée dans le Christ et transformée en famille de Dieu " (GS 40, § 2). Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique; Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique Stampa PDF Email Stampa PDF Email L'Église, c’est le rassemblement en un seul corps de tous ceux qui ont mis leur foi dans le Christ mort et ressuscité, et dont ce dernier est la tête. Re: EN l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique? DS 3866-3872). le Sam 27 Nov 2010, 12:50 pm JP B a écrit: Je ne crois qu'embrasser le coran, comme Wojtyla l'a fait, ait cette signification quoique ce soit là un acte très grave qui prouve qu'il n'était pas formellement Pape : ce geste a plutôt, aujourd'hui, le sens d'une complaisance bienveillante envers les musulmans. 25 mars 2020 : Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique… » – Père Miguel Roland-Gosselin sj A propos du cycle. Dans le Credo, immédiatement après avoir professé la foi dans le Saint-Esprit, nous disons : « Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique ». Mt 16,18) ; elle est infailliblement tenue dans la vérité : le Christ la gouverne par Pierre et les autres apôtres, présents en leurs successeurs, le Pape et le collège des évêques. D’où vient le Credo ? Car c’est au seul collège apostolique, dont Pierre est le chef, que le Seigneur confia, selon notre foi, toutes les richesses de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur la terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d’une certaine façon, appartiennent déjà au Peuple de Dieu " (UR 3). Lc 10,16). Le mystère sacré de l’Unité de l’Église " (UR 2). C’est pour cela que le Symbole des Apôtres nous pousse à professer que l’Église est « sainte » et « catholique ». Le Credo catholique affirme: “Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique”. « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » : comment comprendre cet article du Credo alors que l’Eglise est entachée par divers scandales ? Bien plus, pour l’Église elle-même, il devient plus difficile d’exprimer sous tous ses aspects la plénitude de la catholicité dans la réalité même de sa vie " (UR 4). 814 Dès l’origine, cette Église une se présente cependant avec une grande diversité qui provient à la fois de la variété des dons de Dieu et de la multiplicité des personnes qui les reçoivent. Elle est " le monde réconcilié " (S. Augustin, serm. Mais l’attente est d’un côté du retour du Messie, mort et ressuscité, reconnu comme Seigneur et Fils de Dieu, de l’autre de la venue du Messie, dont les traits restent voilés, à la fin des temps, attente accompagnée du drame de l’ignorance ou de la méconnaissance du Christ Jésus. Nous croyons qu’elle subsiste de façon inamissible dans l’Église catholique et nous espérons qu’elle s’accroîtra de jour en jour jusqu’à la consommation des siècles " (UR 4). 830 Le mot " catholique " signifie " universel " dans le sens de " selon la totalité " ou " selon l’intégralité ". راني نحوس على ؟ - Uniquement pour femmes – Je crois en l'Eglise, une sainte, catholique et apostolique ‎ Une manière de les comprendre consiste à les enraciner dans le mystère même de l’Église. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Dans le sillon et dans la perspective de l’unité et de l’universalité de l’Église se place aussi le collège cardinalice : il présente une variété de visages, car il exprime le visage de l’Église universelle. 812 Seule la foi peut reconnaître que l’Église tient ces propriétés de sa source divine. Toute l’Église est apostolique en tant qu’elle est " envoyée " dans le monde entier ; tous les membres de l’Église, toutefois de diverses manières, ont part à cet envoi. " à qui Dieu a parlé en premier " (MR, Vendredi Saint 13 : oraison universelle VI). Il l’a été en ce sens qu’il a voulu choisir douze personnes, les invitant à le suivre afin de les instruire, de les former, et de les envoyer (c’est le sens du mot apôtre) dans le monde pour porter son message. ; elle garde et transmet, avec l’aide de l’Esprit qui habite en elle, l’enseignement (cf. L’Eglise n’est pas Dieu, elle est la maison de Dieu. 865 L’Église est une, sainte, catholique et apostolique dans son identité profonde et ultime, parce que c’est en elle qu’existe déjà et sera accompli à la fin des temps " le Royaume des cieux ", " le Règne de Dieu " (cf. Dieu veut le salut de tous par la connaissance de la vérité. L’Eglise est sainte. Dans ces communautés, si petites et pauvres qu’elles puissent être souvent ou dispersées, le Christ est présent par la vertu de qui se constitue l’Église une, sainte, catholique et apostolique " (LG 26). 2013, 22:54 Certainement, puisqu'ils disent dans le Credo qu'il est né "de la vierge Marie"! 15) et " par la porte étroite de la Croix " (AG 1) que le Peuple de Dieu peut étendre le règne du Christ (cf. Paroisse Saint Joseph Sartrouville Catéchèse sur le Credo par le père Gaël Bénéat : je crois à l'Eglise Catholique 863 Toute l’Église est apostolique en tant qu’elle demeure, à travers les successeurs de S. Pierre et des apôtres, en communion de foi et de vie avec son origine. D’où vient le Credo ? Selon les vocations, les appels du temps, les dons variés du Saint-Esprit, l’apostolat prend les formes les plus diverses. Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. LG 15). Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. 861 " Pour que la mission qui leur avait été confiée pût se continuer après leur mort, les apôtres donnèrent mandat, comme par testament, à leurs coopérateurs immédiats d’achever leur tâche et d’affermir l’œuvre commencée par eux, leur recommandant de prendre garde au troupeau dans lequel l’Esprit Saint les avait institués pour paître l’Église de Dieu. La grande richesse de cette diversité ne s’oppose pas à l’unité de l’Église. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique L’Église porte les qualités même du Christ Version imprimable 8 mars 2011 / par Georges Madore s.m.m. S. Clément de Rome, Cor. La mission - une exigence de la catholicité de l’Église. On peut 851 Le motif de la mission.. C’est de l’amour de Dieu pour tous les hommes que l’Église a de tout temps tiré l’obligation et la force de son élan missionnaire : " car l’amour du Christ nous presse... " (2 Co 5, 14 ; cf. Ces paroles que d’ici peu les nouveaux cardinaux prononceront solennellement en émettant la profession de foi, font partie du symbole de Nicée-Constantinople, synthèse de la foi de l’Église que … UR 3 ; 6). Les fidèles du Christ, eux, sont encore tendus dans leur effort pour croître en sainteté par la victoire sur le péché : c’est pourquoi ils lèvent leurs yeux vers Marie " (LG 65) : en elle, l’Église est déjà la toute sainte. JCMD67 le Mar 08 Mar 2011, 4:00 pm Voici une série de vidéos qui nous permettra de connaître la seule et unique Eglise de Jésus-Christ (aujourd'hui éclipsée): Communauté Chrétienne n° 206 NOVEMBRE 2019 . L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? A chaque Credo, le peuple des baptisés rassemblés pŒoclame sa foi en l’Eglise, une, sainte, catholi‹ue et apostoli‹ue. Donc, l’Église possède ces quatre qualités parce que le Christ lui-même les possède. Avec les Églises orthodoxes, cette communion est si profonde " qu’il lui manque bien peu pour qu’elle atteigne la plénitude autorisant une célébration commune de l’Eucharistie du Seigneur " (Paul VI, discours 14 décembre 1975 ; cf. Église vient du grec « ekklesia », qui signifie assemblée des convoqués. L’Église catholique, ou sainte Église catholique, apostolique et romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques.En plus d'être l'ensemble des baptisés, elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Mais nous croyons en l’Église dont la Tête est le Christ, à condition que nous puissions la reconnaître, l’identifier. 859 Jésus les unit à sa mission reçue du Père : comme " le Fils ne peut rien faire de Lui-même " (Jn 5,19. Leur ministère est donc la continuation de sa propre mission : " Qui vous accueille, M’accueille ", dit-il aux Douze (Mt 10,40 ; cf. 821 Pour y répondre adéquatement sont exigés : un renouveau permanent de l’Église dans une fidélité plus grande à sa vocation. L’Église ne les tient pas d’elle-même ; c’est le Christ qui, par l’Esprit Saint, donne à son Église, d’être une, sainte, catholique et apostolique, et c’est Lui encore qui l’appelle à réaliser chacune de ces qualités. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. 3, 3, 2 : repris par Cc. En elles, les fidèles sont rassemblés par la prédication de l’Évangile du Christ, le mystère de la Cène du Seigneur est célébré (...). 860 Dans la charge des apôtres, il y a un aspect intransmissible : être les témoins choisis de la Résurrection du Seigneur et les fondements de l’Église. Certains aussi s'interrogent sur cet article du credo que nous disons chaque dimanche : « Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». Le catéchisme de l’Eglise catholique §750 va discrètement dans ce sens. 750. – Seule la foi peut reconnaître que l’Eglise tient ces propriétés de sa source divine. © Catholique.org 2004 - 2020 - Tous droits réservés. 1, 6). Une Église sainte ? Les ruptures qui blessent l’unité du Corps du Christ (on distingue l’hérésie, l’apostasie et le schisme [cf. ⇒ CIC, can. 835 " L’Église universelle ne doit pas être comprise comme une simple somme ou fédération d’églises particulières. 368-369 ; CCEO 177, 1 ; 178 ; 311, 1 ; 312). L’Église est une, parce qu’elle a comme origine et comme modèle l’unité d’un seul Dieu, dans la Trinité des Personnes; comme fondateur et comme tête, Jésus Christ, qui rassemble tous les peuples dans l’unité d’un seul corps; comme âme, l’Esprit Saint, qui unit tous les fidèles dans la communion dans le Christ. En ce qui concerne l’unité, la première propriété de l'Église qui nous occupe ici, elle est imparfaitement manifestée par les chrétiens qui eux sont divisés. C’est pour nous, ce soir, une invitation à reconnaître et à rendre grâce à Dieu pour le mystère sacramentel de l’Eglise en ‹ui se manifeste la puissancede l’amou de DieuSauveur. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. C'est ce qu'ont fait les rédacteurs de cette série. Cette Église comme société constituée et organisée dans le monde est réalisée dans (subsistit in) l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui " (LG 8) : Le Décret sur l’Œcuménisme du deuxième Concile du Vatican explicite : " C’est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est ‘moyen général de salut’, que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Ceux qui obéissent à la motion de l’Esprit de vérité sont déjà sur le chemin du salut ; mais l’Église à qui cette vérité a été confiée, doit aller à la rencontre de leur désir pour la leur apporter. De même l’Église doit être unifiée; et cette unité entre ses membres ne peut venir que de sa parfaite union au Christ. ROME, Jeudi 30 juin 2005 – Le pape Benoît XVI a offert une catéchèse très dense sur l’Eglise « une, catholique, apostolique et sainte », lors de la célébration eucharistique de la solennité des apôtres Pierre et Paul.La célébration a eu lieu à 9 h 30, en la basilique Saint-Pierre, en présence de quelque six mille personnes, le 29 juin au matin. Mais du coup, je ne vois pas trop ce que pourrait vouloir dire "Et l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, je reconnais un seul baptême...". L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? M. Je crois "L'Eglise une, sainte, catholique et apostolique" [LA RELIGION À LA CARTE] Wojtyla, en vue de fédérer toutes les religions du globe, revalorise les religions non-catholiques : 1. luthéranisme, Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Thérèse de l’Enfant-Jésus, ms. autob. L’effort missionnaire exige donc la patience. Huitième d’une série de douze articles publiés dans l’édition nationale du Feuillet Paroissial sur le thème « Des mots nouveaux pour dire le Credo ». RM 50). C’est pourquoi les apôtres prirent soin d’instituer (...) des successeurs " (LG 20). 858 Jésus est l’Envoyé du Père. Ils instituèrent donc des hommes de ce genre, et disposèrent par la suite qu’après leur mort d’autres hommes éprouvés recueilleraient leur ministère " (LG 20 ; cf. 862 " De même que la charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs, constitue une charge permanente, permanente est également la charge confiée aux apôtres d’être les pasteurs de l’Église, charge dont l’ordre sacré des évêques doit assurer la pérennité ". Ainsi, dans l’Église, les aspects humain et divin sont inséparables; je ne peux prétendre aimer la dimension mystique de l’Église tout en rejetant sa dimension humaine. C'est pourquoi elle souffre et fait pénitence pour ces fautes, dont elle a le pouvoir de guérir ses enfants par le sang du Christ et le don de l'Esprit Saint (SPF 19). Il commence par l’annonce de l’Évangile aux peuples et aux groupes qui ne croient pas encore au Christ (cf. 826 La charité est l’âme de la sainteté à laquelle tous sont appelés : " Elle dirige tous les moyens de sanctification, leur donne leur âme et les conduit à leur fin " (LG 42) : Je compris que si l’Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un Cœur, et que ce Cœur était brûlant d’amour. Toutes les œuvres de l’Église tendent comme à leur fin, à la sanctification des hommes dans le Christ et à la glorification de Dieu " (SC 10). C’est pourquoi l’Église enseigne que " les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ " (LG 20). Ep 1,22-23), ce qui implique qu’elle reçoive de lui " la plénitude des moyens de salut " (AG 6) qu’Il a voulus : confession de foi droite et complète, vie sacramentelle intégrale et ministère ordonné dans la succession apostolique. Il ne faut donc pas s’étonner que l’Église soit en même temps sainte et pécheresse, divisée et unie, divine et… trop humaine. Place Saint-Pierre Mercredi 16 octobre 2013. Cette unité n’exclut pas la diversité : le corps a plusieurs membres tout en étant uni. 30), mais reçoit tout du Père qui l’a envoyé, ainsi ceux que Jésus envoie ne peuvent rien faire sans Lui (cf. L’Église est, selon l’expression des Pères, le lieu » où fleurit l’Esprit » (Saint Hippolyte, trad. En eux continue sa propre mission : " Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie " (Jn 20,21 ; cf. (Ste. Ap 19,6), advenu dans la Personne du Christ et grandissant mystérieusement au cœur de ceux qui Lui sont incorporés, jusqu’à sa pleine manifestation eschatologique. En ce qui concerne les hommes, les groupes humains et les peuples, l’Église ne les atteint et ne les pénètre que progressivement, et les assume ainsi dans la plénitude catholique " (AG 6).

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